La rénovation énergétique

Le secteur de la construction a un impact écologique non négligeable. En Suisse, les bâtiments sont responsables de plus de 40% de la consommation énergétique et d’environ un quart des émissions totales de CO2, principalement causées par l’utilisation de combustibles fossiles. Ces combustibles servent à chauffer environ 60% des bâtiments résidentiels suisses et sont également utilisés à grande échelle pour la production d’eau chaude. À cela s’ajoutent les pertes de chaleur dues à des bâtiments mal isolés. En Suisse, 60% des bâtiments rési­dentiels ont été construits avant 1980 et ne satisfont plus les exigences énergétiques.

Les avantages de la rénovation énergétique

Vous économisez de l’énergie
Des travaux de rénovation peuvent conduire à une réduction de plus de 50% de votre facture d'énergie. 

Vous gagnez en confort
La rénovation des zones mal isolées permet d’améliorer votre niveau de confort et celui des membres de votre famille. Il fait agréablement chaud dans toute la maison en hiver et rarement trop chaud en été. Une bonne isolation améliore le climat intérieur, réduit les courants d'air et protège des nuisances sonores. 

Vous maintenez ou augmentez la valeur de votre bien
Plus que d’un coût, c’est bien d’un investissement qu’il faut parler lorsqu’il est question d’assainissement : votre bien va à coup sûr gagner en valeur après rénovation. Réaliser une rénovation énergétique, c’est valoriser son logement et garantir durablement son attractivité sur le marché immobilier où l’on privilégie les bâtiments performants disposant d’installations techniques modernes et respectueuses de l’environnement.

Vous diminuez votre empreinte carbone
Le parc immobilier compte pour quelques 45% de la consommation d'énergie en Suisse. Les trois quarts sont imputables au chauffage, avec, comme principal vecteur énergétique, le mazout, suivi par le gaz. Un bâtiment neuf, classé B sur le certificat CECB, consomme environ quatre fois moins d'énergie qu'un bâtiment standard construit au 20e siècle.

Vous bénéficiez de subventions
Votre montant d'investissement peut être réduit jusqu'à 30% grâce aux subventions. Vous pouvez bénéficier des subventions de la Confédération et du Programme Bâtiments du canton du Jura. Certaines communes offrent également des soutiens. En savoir plus.

Découvrez notre guide énergétique afin de bénéficier de conseils pratiques.

Notre guide énergétique

Notre hypothèque JuraEco

Prendre rendez-vous

Questions & réponses

Une isolation supplémentaire de la façade réduit la consommation d’énergie de 10 à 20%, en particulier pour les bâtiments construits avant 1975, dont l’isolation thermique est généralement mauvaise.

Le programme Bâtiments du Canton du Jura et de la Confédération propose aux propriétaires des subventions pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment. Vous trouverez des informations exhaustives sur le programme d’encouragement du canton du Jura.

Outre l’encouragement de la Confédération et des cantons, il existe toute une série d’aides des communes et des fournisseurs d’énergie. Vous trouverez une vue d’ensemble selon votre lieu de domicile sur Encouragement des mesures.

Oui. Vous pouvez déduire les coûts de certaines mesures de l’impôt fédéral direct et, dans certains cantons, les déduire du revenu imposable au titre d’entretien de l’immeuble. Il s’agit par exemple des investissements destinés à améliorer l’isolation thermique, à installer une pompe à chaleur ou à réaliser des analyses techniques dans le domaine de l’énergie ainsi que des concepts énergétiques. En revanche, seule la part des investissements qui n’a pas été subventionnée peut être déduite. Les mesures énergétiques déductibles varient d’un canton à l’autre. Il est donc préférable de contacter les autorités fiscales de votre canton avant d’entreprendre d’importants travaux de rénovation.