Prix du Cercle Suisse des Administratrices

Le Prix du Cercle Suisse des Administratrices récompense une entreprise dont le Conseil d’administration compte au minimum 25% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants. Parmi les 30 entreprises sélectionnées, la Banque Cantonale du Jura a reçu le 2e prix par un jury composé de représentante-s de l’économie et des médias. 

Le cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son Prix 2021, le 6 septembre, à la société Helvetia Assurances, lors d’une cérémonie animée par Romaine Jean, qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le CSDA félicite particulièrement les deux autres finalistes du Prix pour l’excellence de leur dossier, la Banque Cantonale du Jura et l’Hospice général.

La BCJ est ancrée dans sa région et dans le tissu économique qu’elle a pour mission de soutenir et dynamiser. « Nous sommes convaincus que l’engagement de femmes à hautes compétences permet de développer des solutions plus créatives, apporte des points de vue et une sensibilité différentes et offre une dynamique plus constructive » communique Mme Christina Pamberg dont le Conseil d’Administration compte 3 femmes sur 7 membres.

Le pourcentage de femmes cadres est quant à lui de 25%. La BCJ est pionnière dans le giron des banques cantonales romandes en nommant, il y a plus de 17 ans au sein de sa direction Martine Kohler, membre de direction et responsable des crédits, secteur clé dans toute banque universelle. En 2021, le Conseil d’Administration de la BCJ a promu Mme Qendersa Dabiqaj à la tête du secteur réseau, en qualité de membre de direction. Mme Dabiqaj est la plus jeune membre de direction nommée à la BCJ et dans une banque cantonale romande. Maman de deux filles, elle conjugue vie de famille et carrière professionnelle.

« Plus un Comité de Direction ou un Conseil d’Administration est diversifié par le genre - et aussi d’ailleurs par les origines ethniques, sociales et l’âge de ses membres – plus les problèmes sont débattus de points de vue différents et plus les décisions qui en résulteront seront robustes » souligne Mme Christina Pamberg, présidente du Conseil d’Administration de la BCJ.

test Dominique Faesch, au centre gauche, présidente du Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) remet le prix du CSDA au gagnant Helvetia assurances et sa présidente du Conseil d’Administration, au centre droit, Mme Doris Russi Schurter et félicite les finalistes, Mme Christina Pamberg (Banque Cantonale du Jura) à droite, et Mme Anne Héritier-Lachat (Hospice général) à gauche.

Cercle Suisse des Administratrices