Jardins vivants à l'école

Découvrez le projet « Jardins vivants à l’école » sur le thème de la biodiversité dans les écoles.

Jardins vivants à l'école

Objectifs du projet

L’Office de l’environnement, la Banque Cantonale du Jura, le Service de l’enseignement et l’association J’aime ma Planète s'associent pour lancer le projet « Jardins vivants à l’école ». Ce projet vise à promouvoir la biodiversité aux alentours des écoles, tout en sensibilisant les élèves à la thématique de la biodiversité. Il cible toutes les classes de la 1ère à la 11ème Harmos, et se veut notamment dans la continuité de l’action « Quand l’école redevient buissonnière » menée par l’école primaire de Glovelier. Il se décline en deux volets complémentaires :

Le volet biodiversité, qui vise la planification et la mise en œuvre de différents aménagements autour des écoles, tels que prairies fleuries, haies, arbres haute-tige, jardins potagers ou encore mares à batraciens. L’objectif est de favoriser la biodiversité tout en impliquant concrètement les élèves, enseignants, voire également les services de conciergerie, de voirie communale et les parents d’élèves, afin de recréer une connexion avec la nature et ses bienfaits.

Le volet pédagogique, qui doit permettre aux élèves d’acquérir les connaissances de base sur la thématique de la biodiversité. Ce volet doit également permettre de concevoir et accompagner le premier volet par une démarche pédagogique. Les cercles scolaires seront soutenus dans cette tâche par le SEN et le programme Eco-Schools de l’association J’aime ma Planète, qui vient de publier un kit thématique sur la biodiversité.

Jardins vivants à l'école

Déroulement et accompagnement

Durant la phase de lancement, qui se déroulera entre fin 2025 et fin 2026, quatre candidatures de cercles scolaires associés à leur(s) commune(s) seront sélectionnées comme projets pilotes. En fonction de l’intérêt des cercles scolaires et communes, l’action se poursuivra jusqu’à fin 2028 avec d’autres communes et cercles scolaires intéressés, à raison de quatre par année. Une séance de démarrage sera organisée pour les quatre projets pilotes qui seront sélectionnés et permettra de bien planifier le déroulement de chacun des projets. Au surplus, l’association J’aime ma Planète se met à disposition dès maintenant pour soutenir et encadrer la démarche pédagogique dans les écoles.

Participation

Les communes et cercles scolaires intéressés sont invités à soumettre à l'Office de l'environnement une lettre de motivation jusqu’au 27 février 2026. La structure de la lettre de motivation est laissée à la discrétion des participants, mais son contenu devra montrer que le projet intègre les critères d’admission suivants :

Le projet doit être mené de pair par les autorités communales et le cercle scolaire concernés;

La mise en œuvre des 2 volets est impérative;

Une proposition succincte des aménagements potentiels sera jointe à la lettre de motivation;

L’implication concrète des élèves tout au long du projet, y compris pour la mise en œuvre des aménagements devra être garantie.

Financement

La BCJ et l’Etat financeront les projets selon un montant plafond de CHF 30'000.- par projet, permettant le financement de plusieurs aménagements en faveur de la biodiversité. La répartition du financement est la suivante : 50% BCJ, 20% ENV. Les 30% restants seront pris en charge par la commune. Les communes et cercles scolaires sont libres de dépasser ce montant, mais les coûts supplémentaires ne seront pas subventionnés. Les porteurs des projets ont la possibilité de chercher des fonds auprès de différentes institutions, afin de diminuer l’apport communal.

Informations sur vos données
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus.
En savoir plus