Restez vigilants ! Les arnaques par téléphone sont en recrudescence actuellement, principalement les faux services d’assistance Microsoft. Soyez prudents et lisez nos conseils pour éviter les problèmes.
BCJ Mobile Banking
Votre banque où et quand vous le voulez.
BCJ Access
Pour vous connecter au BCJ-Net en toute sécurité.
Twint
Le porte-monnaie digital de la Suisse.
L’inflation et la hausse des taux d’intérêt modifient en profondeur notre rapport à l’épargne et à l’argent. Dans ce contexte, il devient essentiel de comprendre les mécanismes économiques qui influencent notre quotidien afin de mieux anticiper l’avenir. La Banque Cantonale du Jura met son expertise au service de la population jurassienne pour accompagner chacun dans ses choix financiers.
L’économie mondiale traverse une période d’incertitude. Les tensions géopolitiques ont alimenté des mouvements de prix que chacun perçoit au quotidien, des courses aux factures d’énergie. En Suisse, l’inflation est retombée à 0,2% en août 2025, après un passage temporaire en territoire négatif au printemps. Cela rappelle que les prix peuvent évoluer rapidement, dans un sens comme dans l’autre.
Dans le même temps, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0% le 19 juin 2025 pour maintenir la stabilité des prix et ralentir l’inflation. Ces mouvements ont des effets concrets sur les décisions financières des ménages. Les hypothèques fixes à 5 à 10 ans se négociaient en moyenne autour de 1,5%–1,9% fin août 2025, des conditions plus favorables qu’un an auparavant.
Conserver simplement son argent sur un compte réduit la valeur de son épargne au fil du temps. L’enjeu pour tous est donc de comprendre ces évolutions et d’agir avec méthode : mesurer l’impact de l’inflation et diversifier son épargne pour protéger aujourd’hui ce qui financera les projets de demain.
Pierre Barthe, expert en investissement à la BCJ
Pourquoi parle-t-on autant d’inflation et de taux d’intérêt aujourd’hui?
Parce qu’ils influencent directement notre quotidien. L’inflation se traduit par des prix plus élevés dans les magasins, sur les factures, les loyers, etc… tandis que les taux d’intérêt fixés par la Banque nationale suisse influencent le coût des crédits ou encore le rendement des placements. Même sans être expert, chacun ressent ces évolutions.
Concrètement, quel est l’impact sur les ménages jurassiens?
A cause de l’inflation, CHF 100.- peuvent ne représenter plus que CHF 87.- dans 10 ans selon le renchérissement moyen. L’argent laissé sur un compte d’épargne perd de sa valeur réelle au fil du temps, car les prix repartent à la hausse. Si l’inflation augmente, la Banque nationale suisse peut relever son taux directeur pour la contenir et une hausse de 1 point peut faire passer un taux hypothécaire de 1,5% à 2,5%. Pour un ménage ayant contracté une hypothèque de CHF 500'000.- à taux variable, cela représente environ CHF 5'000.- de charges d’intérêts supplémentaires par an, soit plus de CHF 400.- par mois.
Faut-il forcément investir pour se protéger de l’inflation?
Investir n’est pas une obligation, mais c’est un moyen efficace de préserver son pouvoir d’achat à long terme. Il ne s’agit pas de « jouer en bourse », mais de répartir son épargne entre différentes solutions, adaptées à son profil et à ses projets.
Peut-on investir si on ne possède pas de connaissance financière?
Bien sûr. Nous avons développé des solutions comme ePLAN Invest, qui permettent d’investir progressivement ses avoirs, avec un niveau de risque adapté à chaque client et avec une gestion par des experts basés à Porrentruy. C’est une manière simple et encadrée de protéger son épargne tout en construisant son avenir, même quand on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer.
Par quoi commencer si on souhaite se lancer?
Rien de tel que de commencer par étapes : d’abord, fixer ses objectifs (retraite, logement, études, etc.), puis répartir ses économies en fonction de ces priorités. Avancer petit à petit permet de créer une stratégie solide pour l’avenir, tout en restant capable de s’adapter aux changements économiques. Ainsi, vous restez maître de votre budget.
Que faire si on hésite encore?
Il ne faut pas rester immobile. Les conditions économiques changent vite, et il vaut mieux prendre une décision réfléchie que de laisser l’inflation rogner son épargne. Nous encourageons chacun à venir discuter avec un conseiller pour comprendre les possibilités qui s’offrent à lui. Il est également possible de s’informer lors de conférences portant sur les tendances financières actuelles et en consultant nos différentes publications.
Prendre rendez-vous
Un fonds de placement est un «panier commun» dans lequel l’épargne de plusieurs personnes est réunie pour être investie de manière diversifiée. Les fonds BCJ sont gérés localement par des spécialistes en investissement.
En savoir plus
Depuis juin 2025, la Banque nationale suisse a fixé son taux directeur à 0%, un signal fort pour l’économie et pour les épargnants : un compte épargne classique ne rapporte plus rien.
Quoi? Conférence BCJ « Analyse de la situation économique actuelle et des défis de la politique monétaire »
Où? Forum de l'Arc, Moutier
Programme: Jean-Marc Falter, Délégué de la Banque nationale suisse aux relations avec l’économie régionale. Inscription obligatoire (nombre de places limité).