La vie de la banque

Au cours de ces dernières années, nos collaborateurs ont dû s’adapter, jour après jour, aux nouvelles exigences du monde bancaire. L’objectif de chacun de nos 146 collaborateurs est de progresser afin de pouvoir toujours être prêt à affronter les nouveaux défis qui rythment la vie de notre établissement. A travers les quelques lignes qui suivent, nous souhaitons offrir au lecteur un éclairage sur notre organisation interne et sur les faits qui ont marqué l’année 2018.

Effectif

Au cours de l’année 2018, l’effectif du personnel a légèrement augmentée. Exprimé en termes d’emplois à temps complet, il est passé de 116.25 à 122.20 postes entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018. Cette augmentation est liée à l’arrivée de nouveaux employés engagés pour la succursale de Moutier. A noter que durant cette période, la Banque s’est associée les services de 13 nouveaux collaborateurs.

Formation

Le professionnalisme s’exerce à travers une formation efficace et performante. De ce fait, l’ensemble de notre personnel est en permanence formé aux exigences de plus en plus pointues des métiers bancaires. La formation est dispensée par des formateurs internes et externes ainsi que par des programmes d’auto-apprentissage (e-learning). L’engagement de la BCJ au profit de la formation des jeunes est également important. En 2018, 6 jeunes personnes effectuaient un apprentissage d’employé de commerce au sein de notre établissement. Pendant trois ans, les apprentis sont formés tour à tour à la gestion courante, aux opérations financières et aux opérations de crédit. Ils bénéficient d’une formation pratique, coachés sur leur place de travail par une formatrice interne, et d’une formation théorique dispensée dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Cantonale Bernoise pour les cours bancaires et avec les écoles professionnelles régionales pour ce qui concerne les connaissances commerciales. En outre, trois jeunes personnes ont été engagées pour un stage pratique en vue de l’obtention de la maturité  professionnelle commerciale. Il faut encore relever qu’actuellement deux personnes issues d’universités suisses, ont été engagés pour effectuer un stage de formation de deux ans. Ils sont destinés à venir renforcer un secteur d’activité de l’établissement au terme de leur formation.

Promotions

Le Conseil d’administration a promu et nommé au rang de fondés de pouvoir :

Sébastien Courbat

M. Sébastien Courbat
Conseiller en placements

Stefano Giammarino

M. Stefano Giammarino
Chargé de projet digital et informaticien