Analyse des Marchés | n°4 | 2024

Vous pouvez découvrir notre Analyse des Marchés. Un document réalisé par nos conseillers en placement avec quatre sujets : retour sur les marchés, la vision pour la suite, la thématique choisie, nos experts vous répondent. Différents sujets mis sous la loupe de nos experts avec leurs visions de l’actualité et de l’économie.

Tous les trois mois, vous retrouverez sous format pdf dans votre boîte email ou sur notre site l’Analyse des Marchés de la BCJ. 

Analyse des marchés n°4 | 2024

Louis Kroni, Conseiller en placement Louis Kroni, Conseiller en placement

Pour ne plus louper aucune de nos newsletters inscrivez-vous :

Newsletter | Inscription

Nos experts vous répondent

Dans ce numéro, notre expert Louis Kroni, conseiller en placement, traite des élections américaines.

questions

Vous aimeriez que nos experts traitent une thématique qui vous intéresse ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous la proposer pour notre prochain numéro trimestriel.

Contact : marches@bcj.ch

Où en sommes-nous dans la campagne ?

La campagne présidentielle commencée il y a quelques mois a déjà eu son lot de rebondissements, entre le président sortant Joe Biden qui renonce finalement à se présenter pour un second mandat et la tentative d’assassinat sur Donald Trump. Les sondages penchent actuellement en faveur de Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis et remplaçante de Joe Biden, surtout depuis le premier (et potentiellement dernier) débat gagné début septembre face au candidat républicain.

Républicain vs Démocrate ; quel parti est le plus porteur pour les marchés financiers ?

Aux Etats-Unis, la droite est représentée par le parti républicain tandis que le parti démocrate incarne la gauche. De manière générale, la droite est mieux perçue que la gauche sur les marchés financiers et par les entreprises. En effet, ce pan de la politique prêche généralement pour des réductions d’impôts et la déréglementation, ce qui dynamise la croissance économique. Aussi, ces mesures favorisent les investissements et l’augmentation des profits des entreprises, deux faits appréciés par les marchés financiers. En revanche, la gauche soutient une imposition plus élevée pour les entreprises et les particuliers aisés afin de financer les services publics et les programmes sociaux. La redistribution des richesses accompagnée d’une réglementation plus stricte n’est pas vue d’un bon œil par les investisseurs. Cependant, ces politiques peuvent conduire à une économie plus stable à long terme.

Quels secteurs faut-il privilégier en cas de victoire républicaine ou démocrate ?

Malgré les programmes pour le moins évasifs de Kamala Harris et Donald Trump, certains secteurs pourraient néanmoins bénéficier davantage de l’élection d’un candidat en particulier. En cas de victoire démocrate, la ligne directrice serait la continuité de la politique actuelle sous Joe Biden. Ainsi, les secteurs des énergies renouvelables, tels que le solaire ou l’éolien, ainsi que la technologie et l’infrastructure durable seraient soutenus. Un deuxième mandat de Donald Trump serait favorable aux énergies classiques, à l’image du pétrole et du gaz. Aussi, les secteurs financiers et de la défense profiteraient d’une élection du candidat républicain. Une politique commerciale restrictive avec de nouveaux droits de douane profiterait également aux petites et moyennes entreprises américaines.

Comment positionner mon portefeuille en vue de ces élections ?

La course à la Maison-Blanche entre Kamala Harris et Donald Trump est serrée et devrait le rester jusqu’à la date butoir du 5 novembre. La hausse de la volatilité de ces dernières semaines est une conséquence classique de l’incertitude à l’approche du dénouement. Cependant, la situation économique mondiale a historiquement joué un rôle plus important dans l’évolution boursière que les élections. Il est néanmoins certain que l’issue des élections aura un impact sur la dynamique de l’économie américaine et mondiale, ainsi que sur les relations commerciales que les Etats-Unis entretiennent avec leurs partenaires, la Suisse ne faisant pas figure d’exception. Les investisseurs souhaitant positionner leur portefeuille en vue des élections peuvent prendre ou accroître la pondération dans les secteurs favorisés par le candidat qu’ils imaginent vainqueur. Cependant, la diversification reste le maître-mot d’une gestion saine et efficace de son portefeuille. Celle-ci s’applique tant aux titres individuels, qu’à l’exposition sectorielle ou par pays. Même si le scénario d’une double majorité présidence-Congrès facilitant la mise en place de nouvelles mesures pour le Président se produit rarement, nous recommandons une approche prudente pour ces prochaines semaines.