Analyse des Marchés | n°1 | 2025
Vous pouvez découvrir notre Analyse des Marchés. Un document réalisé par nos conseillers en placement avec quatre sujets : retour sur les marchés, la vision pour la suite, la thématique choisie, nos experts vous répondent. Différents sujets mis sous la loupe de nos experts avec leurs visions de l’actualité et de l’économie.
Tous les trois mois, vous retrouverez sous format pdf dans votre boîte email ou sur notre site l’Analyse des Marchés de la BCJ.
Louis Kroni, Conseiller en placement
Pour ne plus louper aucune de nos newsletters inscrivez-vous :
Nos experts vous répondent
Dans ce numéro, notre expert Louis Kroni, conseiller en placement, traite du franc fort.
Vous aimeriez que nos experts traitent une thématique qui vous intéresse ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous la proposer pour notre prochain numéro trimestriel.
Contact : marches@bcj.ch
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
Une valeur refuge est un actif ou une devise dont la valeur est censée se préserver ou s’apprécier en cas d’incertitudes et de tumultes sur les marchés. Faisant gage de sécurité et de stabilité, les investisseurs les privilégient lorsqu’ils jugent d’autres actifs ou marchés comme trop risqués. Ces valeurs sont donc recherchées principalement lors d’événements comme des récessions, des crises financières ou encore lors de périodes de troubles politiques. Elles comprennent certains actifs réels, tels que l’or ou l’immobilier, mais également des devises de référence comme le franc suisse ou le dollar américain. Les obligations de certains états ayant une forte stabilité peuvent également entrer dans la catégorie des valeurs refuges.
Pourquoi notre monnaie nationale est-elle considérée comme une valeur refuge ?
La valeur d’une monnaie dépend en partie de la politique monétaire de la banque centrale de son pays d’origine. La BNS, qui a pour mandat notamment la stabilité des prix et du système financier, contribue à garder une valeur du franc suisse relativement stable dans le temps. De plus, la valeur d’une monnaie dépend également de l’image économique et politique que les investisseurs ont de son pays d’émission. Sur le plan économique, un taux de chômage faible ainsi qu’une inflation sous contrôle, couplés à d’autres facteurs tels qu’une fiscalité attrayante, offrent une stabilité économique reconnue à l’étranger. Aussi, le système politique national étant fortement apprécié hors de nos frontières pour sa stabilité ainsi qu’un positionnement politique historiquement neutre accroît la confiance des investisseurs. Ces différents facteurs se reflètent dans le franc suisse qui est, par conséquent, considéré comme valeur refuge et recherché par les investisseurs en temps de crise.
Comment le franc suisse a-t-il évolué face aux autres monnaies ?
Face aux principales monnaies que sont le dollar américain (USD), l’euro (EUR) et la livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF) a une évolution similaire sur le très long terme, mais évidemment différente sur le court terme. Sur un horizon de 30 ans, le CHF s’est apprécié face aux trois devises précitées. Certaines périodes reflètent un effet identique sur les cours de ces différentes monnaies en relation avec le franc suisse. Par exemple, entre 2007 et 2009, lors de la crise des subprimes, le franc suisse a bel et bien joué son rôle de valeur refuge auprès des investisseurs. Sa progression varie de 30% face à la livre sterling et d’environ 7% face à l’euro. Autre exemple où notre monnaie a joué son rôle de valeur refuge avec la crise de la dette dans la zone euro au début des années 2010. En effet, dans le courant de l’année 2011, les trois devises mentionnées perdaient toutes plus de 15% face au franc suisse, avant de se reprendre une fois l’instauration par la BNS du taux plancher de CHF 1.20 face à l’euro pour contrer cette appréciation excessive. Lors de l’abandon du taux plancher en janvier 2015, il s’est à nouveau fortement apprécié face aux différentes monnaies.
Quelle est l’incidence pour les investisseurs ?
Pour les investisseurs dont la monnaie de référence est le franc suisse, des investissements sur les marchés étrangers peuvent par conséquent se faire à moindres coûts du fait de la force du franc. En revanche, le rendement attendu doit être suffisant pour compenser le risque de change pris lors de l’investissement. Certains fonds de placements couvrent le risque de change au moyen de produits dérivés similaires à des assurances. Cependant, le coût de la neutralisation du risque de change peut réduire considérablement la performance. Il est ainsi primordial de garder en tête sa stratégie et ses objectifs à long terme avant d’effectuer un investissement en monnaies étrangères.