Message aux actionnaires

Katherine Choong

Créée le 8 janvier 1979, la Banque Cantonale du Jura s’offre pour ses 40 ans un très bel exercice 2018. En effet, le bénéfice opérationnel s’élève à 18 millions de francs en augmentation de 2,9%, alors que le bénéfice net, en hausse de 2,8%, affiche un nouveau record à hauteur de 9,9 millions de francs. Ce résultat réjouissant permettra au Conseil d’administration de proposer à l’Assemblée générale un dividende 5,55 millions de francs, identique à celui de l’exercice précédent, qui représentait le montant le plus élevé jamais distribué par la BCJ. 

Dans la foulée, les fonds propres se sont accrus de 8,6 millions de francs pour atteindre 242,5 millions de francs, un renforcement indispensable à la croissance de notre bilan et qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le fait le plus marquant de l’exercice écoulé est sans nul doute la progression impressionnante de plus de 150 millions de francs des créances hypothécaires. Il démontre notre volonté d’accroître notre part de marché dans le secteur des avances à la clientèle, mais surtout il reflète le haut degré de confiance que témoignent les Jurassiennes et les Jurassiens envers leur banque cantonale. 

Seul bémol dans ce concert de louanges, les résultats des opérations de commissions et de négoce ont subi les affres d’une année boursière particulièrement défavorable. Il est vrai que les incertitudes économiques, liées notamment au dénouement du Brexit, à une Union  Européenne qui se cherche ou à de vives tensions entre les Etats-Unis et la Chine, ont pesé sur les marchés. 

Deux défis importants marqueront l’exercice en cours. Tout d’abord, la mise en place par étapes de notre stratégie digitale nous obligera à redoubler d’efforts, tant en terme financier qu’en terme humain. Les réalisations visibles de l’année 2018, telles que la création de notre nouveau site internet ou la mise en service de notre nouvel e-banking, ne représentent qu'un petit aperçu des investissements consentis. L’intégration de plateformes et de technologies innovantes déboucheront à court terme sur une offre de nouveaux produits digitaux, qui viendra se positionner en parallèle à notre offre de produits traditionnels. 

L’autre défi, que nous nous réjouissons de relever, est l’inauguration de notre nouvelle Succursale de Moutier. Une équipe complète, dotée de six collaborateurs, aura à coeur de servir les habitants de la région. En plus d’un bâtiment entièrement rénové comprenant de nombreuses places de parc, la Succursale sera également pourvue d’une zone libre-service avec safes automatiques et d’un bancomat drive.

Pour parvenir à relever ces défis, nous comptons sur l’engagement et le professionnalisme de tous nos collaboratrices et collaborateurs, à qui nous adressons notre reconnaissance pour le travail accompli. Nous tenons également à remercier vivement nos actionnaires et nos clients pour le soutien et l’attachement qu’ils nous témoignent.

Christina Pamberg

Christina Pamberg
Présidente du Conseil d'administration

Bertrand Valley

Bertrand Valley
Directeur général